Les 12 valeurs morales du Préfleuri

Nous nous engageons à fournir une éducation complète d’exception qui suit les programmes officiels. Notre approche respecte le rythme de votre enfant et développe des apprenants confiants tout au long de leur vie. Nous visons à inculquer les 12 vertus Préfleuri.

Les 12 valeurs morales du Préfleuri

Honnêteté

Honnêteté

L’honnêteté est une vertu essentielle que nous cultivons chez les enfants, c’est une valeur qui s’apprend et se pratique tous les jours. Un enfant honnête deviendra un adulte digne de confiance. C’est dans les situations concrètes du quotidien que l’enfant apprend petit à petit l’importance du partage, du respect, du pardon et de l’honnêteté qui ne consiste pas seulement à dire la vérité mais à être sincère avec soi-même et autrui.

Respect

Respect

Le respect envers soi-même, envers les autres et envers notre environnement. Au quotidien, nous enseignons la politesse et la courtoisie, ces valeurs de savoir-vivre apprennent l'importance de s’affirmer tout en respectant l’opinion d’autrui. Sensibiliser les élèves au respect de l’environnement est synonyme de responsabilité envers les générations futures. 

Bienveillance

Bienveillance

Selon Patty O’ Grady : Ce ne sont pas les paroles au sujet de la bienveillance qui permettent aux enfants de la reproduire, c’est avant tout lorsqu’ils la ressentent. Par notre approche bienveillante nous démontrons aux élèves que nous pouvons changer d’une manière positive nos pensées et nos actes. Ils prennent conscience que la gentillesse et la compassion affectent notre entourage et engendrent un impact positif sur nous-mêmes.  

Auto-discipline

Auto-discipline

Nous apprenons à nos élèves à planifier leur travail afin qu’ils soient organisés et ordonnés au quotidien. Nous leur montrons l'importance d'agir plutôt que de réagir. Nous les aidons à s'approprier leurs actions et à les contrôler. 

Résilience

Résilience

Nous apprenons à nos élèves qu’il y a toujours plusieurs solutions qui se présentent à nous pour régler un problème. Nous mettons en avant l’importance de s’adapter et de rebondir d’une manière positive face aux défis de la vie.

Courage

Courage

Nous enseignons à nos élèves le courage même lorsqu'ils trouvent un exercice difficile. Nous les aidons à prendre conscience de leur peur face à l’inconnu, nous les encourageons à sortir de leur zone de confort. Admettre et apprendre de ses erreurs : c’est un élève qui s’arme de courage. « Vous devez vivre avec le courage d’essayer et non la peur de ne pas y arriver »     Cupcake Brown      

Encouragement

Encouragement

Encourager un enfant, c’est essentiel pour son développement, une remarque positive, un sourire, reconnaître son effort lui donnent envie de progresser. Nous incitons les élèves à se soutenir les uns les autres, à s’encourager mutuellement à tout moment de la journée. Autant d’occasions pour eux, d’oser entreprendre et s’épanouir. 

Solidarité

Solidarité

Depuis 1948, nous sommes fondamentalement attachés à l’état d’esprit familial du Préfleuri. Nous portons une attention particulière à l’identité de chacun mais nous favorisons aussi l’esprit d’équipe à travers des projets pédagogiques communs. Collaborer pour apprendre et apprendre à collaborer.  « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (proverbe africain) »

Amitié

Amitié

L’amitié ouvre l’enfant au monde qui l’entoure, c’est une source d’épanouissement. Changeantes ou conflictuelles, les amitiés apprennent doucement aux enfants à aimer, à faire preuve d’empathie, de loyauté et de bienveillance. A travers le regard d’un ami, l’enfant se voit, se découvre, apprend à connaître ses talents, comme ses travers.  

Collaboration

Collaboration

Au Préfleuri nous favorisons le travail en groupe, ce qui permet aux élèves d’échanger de manière positive envers leurs pairs ; faire confiance à l’autre et gagner la confiance du groupe c’est une étape essentielle dans la construction de la représentation de soi-même. 

Persévérance

Persévérance

Nous transmettons à nos élèves l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes, nous les aidons à cultiver la persévérance, à surmonter les échecs et à comprendre que les efforts portent leurs fruits. Nous encourageons les enfants à persévérer malgré les difficultés, à viser l’excellence sans abandonner.  

Détermination

Détermination

Pour résoudre un problème, nos élèves apprennent la patience et la ténacité. Se concentrer afin de trouver une solution, avoir la patience de maîtriser un concept, le courage de continuer et voir l'échec comme une opportunité pour évoluer.  

Cela pourrait également vous intéresser

Sujets similaires

Pédagogie positive

La Pédagogie positive

Le Préfleuri s’engage à transmettre à vos enfants une instruction qui respecte les programmes officiels et qui s’adapte au rythme de chacun, tel est l’objectif pédagogique de notre équipe éducative.

Lire plus "

What are the 12 Préfleuri virtues?

Our commitment is to offer an outstanding education which is based on the Official National School Curriculum, adapted to the pace of your child, that develops life long, confident learners. Furthermore, we aim to instil the 12 Préfleuri virtues.

The 12 Préfleuri Virtues

Honesty

Honesty

Honesty builds trust. We show our students that when they are honest they can be relied on, that they are trustworthy and loyal. However honesty is not only about telling the truth but it's about being real with yourself and others about who you are.

Respect

Respect

Our team and our students show respect to others, our environment, and ourselves. We help the children understand the importance of speaking and acting with courtesy, of valuing each others opinions and differences. Our emphasis on environmental awareness highlights the importance of respecting our immediate and global environment. Finally, our pupils learn the importance of self-respect, empowering our students to believe in themselves and therefore developing their true self. 

Kindness

Kindness

Patty O’Grady states, ‘Children and adolescents do not learn kindness by only thinking about it and talking about it. Kindness is best learned by feeling it so that they can reproduce it.” By using positive role modelling, a caring approach, and through discussions with our students we demonstrate how we can positively change our thoughts and actions. We learn how kindness and compassion not only affects the people around us, but also has a positive impact on ourselves.  

Self-discipline

Self-discipline

We teach our students to be in control of their actions and take ownership of their actions. We show them the importance of how to act rather than react. We help our students develop efficient systems so they can calmly work and organise themselves in an orderly way. 

Resilience

Resilience

We help our students to work through problems and to understand that life will throw challenges at them. We strive to build resilient young people that have healthy coping mechanisms, and that are emotionally, and physically robust

Courage

Courage

We teach our students to be courageous even when they find something difficult or scary. We encourage them to try new things, to push themselves outside of their comfort zone, and to admit their mistakes.  ‘It’s okay to be afraid. It’s not okay to let the fear STOP you.’    Cupcake Brown 

Encouragement

Encouragement

We teach our students the value of a positive comment, an inspiring word and even a smile. At Préfleuri we believe in the importance of supporting and encouraging each other so that our classrooms, playgrounds and sports halls are safe spaces for our children to experiment, to try new things, to learn, and to thrive. 

Unity

Unity

We are proud to say that we have upheld the family spirit of Préfleuri since 1948 with our Prefleuri family now extending over many generations.  We pay particular attention to the identity of each person but we also promote team spirit through common goals, believing that to collaborate is to learn and to learn is to collaborate. "Alone we go faster, together we go further (African Proverb)

Friendliness

Friendliness

We teach our students the importance of being a friend in good times and bad, to be loyal. Our students understand the value of taking an interest in other people, to be welcoming, inclusive, compassionate and caring. 

Collaboration

Collaboration

At Préfleuri we learn how to work successfully with others. We find out what it means to be a team-player, to gain trust and to trust, to value and respect each other, and to develop the art of listening. 

Perseverance

Perseverance

We inspire and empower our students to always give their very best, to strive for excellence, to see things through to very end, and to not give up. We aim to teach them that mastery comes through tenacity. 

Determination

Determination

Our students learn to focus on a problem until a solution is found, to have the patience to master a concept, the courage to keep going, and to view failure as an opportunity for growth.  

This might also interest you

Related Topics

New building

We are delighted to announce the progress on our new building that will house seven state of the art classrooms. This new development will free up space

Read More »
Outdoor Education

Outdoor Education

At Préfleuri outdoor education has a part to play in all of our student’s development, no matter what their level of ability and experience. Surrounded by nature

Read More »